Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
19 décembre 2005

Brocoli & Cie

foto_brocoliPunie par Camille après l'épisode Marbré, j'avais prévue une recette aux choux de Bruxelles pour me faire pardonner... petite disgression, ce sera une recette avec mon ami le brocoli qui squattait le frigo ce week end. Vous connaissez mon amour des légumes, celui-ci est un de mes préférés. D'abord, je le trouve vraiment joli avec ses reflets bleutés (hololo, j'suis vraiment pas nette moi...), et puis il a un goût et une odeur un peu plus subtiles que son cousin le choux-fleur-qui-fouette.
L'hiver s'étant bien installé (et ouais, même ici, on ze Fwench Wiviewa), mon p'tit four est sorti de sa torpeur estivale et me fait des clins d'oeil gourmands tous les jours, auxquels je ne résiste jamais. Et puis après les efforts de samedi - déménagement d'un de mes assoc' et de sa m'tite family dans leur nouvel appartement, sur les hauteurs grassoises : 115 m², refait à neuf par leurs soins, avec vue panoramique sur les collines et la côte d'Antibes à l'Esterel... Un bow window en bois digne d'un chalet alpin... arrrrrrrgh !!! Bouuuuh, j'veux l'même... euh, ah oui, quand j'aurai un peu plus que -700 euros sur mon compte ...- donc après tous ces efforts, disais-je, j'avais bien le droit de me requinquer avec un bon p'tit plat en ce dimanche glacé. Hop, un coup d'oeil dans le frigo, et zou, c'est parti pour une tarte aux brocolis et au chèvre ! J'avais trouvé il y a quelques temps une recette sympa sur Marmiton que j'ai un peu beaucoup détournée (j'aime pas trop trop le camembert), et le résultat est vraiment trop.... MMMMMH.

tarte_brocolis1

Ingrédients : (pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre) un rouleau de pâte brisée ou feuilletée, une belle tête de brocoli,  1/2 boîte de tomates pelées, 1 échalote, 1 oignon, 1/2 bûche de chèvre, 2 oeufs, 1 yaourt nature, 25 cl de crème fraîche (allégée ou non), 1 càs de moutarde, sel, poivre, basilic haché, huile d'olive.
Préparation : Faire cuire 15 mn à la vapeur l'ami brocoli détaillé en p'tits bouquets. Pendant ce temps, étaler la pâte dans le moule et faire cuire à blanc la pâte dans le four préchauffé à 200°. Emincer oignon et échalote et faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Mélanger les p'tits bouquets, les tomates pelées coupées en fines rondelles, l'oignon et l'échalote etbrocoli_guy les disposer sur le fond de pâte. Battre les oeufs, le yaourt, la crème fraîche et la moutarde, saler, poivrer et basiliquer, et verser ce mélange sur les légumes. Couper en fins morceaux ou en rondelles la 1/2 brique de chèvre et en parsemer la tarte. Là j'ajoute un peu de levure maltée dessus, mais c'est vraiment pas obligatoire. Et zou, c'est parti pour 40 mn de cuisson !
Cette tarte est meilleure chaude ou tiède, le fromage est tout fondant, slurp, et le mélange chèvre-brocoli est vraiment dé-li-cieux !! Une p'tite salade, un ou deux...ah non euh... trois... verres de vin, et c'est la fête à la zonmai avec l'ami brocoli !

Testée, adoptée et à refaire... Bon, kicéki déménage la semaine prochaine ?? ;)

Publicité
Commentaires
M
merci Kmyou !! Je vais pouvoir revenir au monde des desserts alors !! :)
C
c'est bon ! ta punition est levée ;-) bark le brocoli, eheh
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité