Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
5 janvier 2006

Frissons et cake au citron

bonhomme_neige1Brrrrr, ça caille dur dur en ce moment sur la Côte d'Azur ! Mon p'tit village et les voitures sur le parking sont recouverts de gel chaque matin, la faute aux forêts de pins, aux nombreux ruisseaux des environs et surtout aux montagnes plus proches qu'on ne le croirait, alors que nous ne sommes qu'à une dizaine de minutes des plages. Situation idéale, car l'afflux de touristes et tous ses inconvénients est un peu moindre que sur la Côte, mais qui comporte - et c'est de bon gré - quelques désavantages, dont des températures plus froides en hiver qu'on ne pourrait le penser.
En vraie fille d'euch' Nord, et amoureuse des hauteurs neigeuses, j'aime ces frimas et la pureté de l'air et du ciel qu'ils apportent. Je souris doucement - et en cachette - quand j'entends tous ces "Sudistes" se plaindre de l'hiver, qui pourtant ne dure ici que deux mois et qui est bien moins violent et bien moins porteur d'intempéries que dans les autres contrées françaises !

fdc923185Par contre, ce qui me plaît moins, c'est la froideur du bureau en ce moment, dont les murs épais comme du papier à musique laissent filtrer l'humidité et surtout le froid. Pas marrant de bosser les pieds gelés malgré le chauffage à fond ! Du coup, on abuse de thés, de cafés, et d'épaisseurs de pull.  Mais surtout de douceurs sucrées en tout genre, histoire de se réchauffer l'estomac et le coeur ! Mes deux accolytes en étant particulièrement friands, j'aime leur apporter biscuits, gâteaux et bonbons (bon, faut bien que je les gâte un peu, d'autant plus que je suis la seule fille !), surtout quand toute fière, je leur annonce "C'est moi qu'euj'l'ai fait" ! Je ne suis pas sure que cela change grand chose pour ces becs sucrés parce qu'ils se jettent dessus sans distinction, mais pour moi, ça compte et ça m'fait encore plus plaisir.

Hier soir, donc, j'ai décidé de leur faire mon cake au citron : acidulé et sucré juste ce qu'il faut, de quoi dégeler les méninges en douceur. J'ai bien fait, j'ai recueilli grâce à lui des félicitations et des soupirs de contentement qui en disaient encore bien plus ! Heureusement que j'en avais sauvé un bout ce matin pour mon p'tit déj de demain, parce qu'il n'a pas fait long feu le pauvre ! Allez, pour honorer ses bons et loyaux services, je vous donne ma recette, inspirée  encore une fois de plusieurs recettes de mon livre de cuisine favori. Comme d'habitude, j'y ai mis mon p'tit grain de sel personnel, j'aime pô trop suivre à la lettre les indications, pour moi la cuiZIne est avant tout une question de feeling, comme pour mon papa !

cakelemonMon cake au citron :
Ingrédients :
3 oeufs, 200g de farine
, 1/2 sachet de levure, 100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 yaourt nature, 1 citron non traité, 1 citron vert non traité, 1/2 orange, 2 càs d'huile d'olive, un peu de noix de coco râpé.

Préparation : Préchauffer le four à 180°-200°. Garder un oeuf entier, séparer les blancs et jaunes des 2 autres. Mélanger le sucre, le sucre vanillé, l'oeuf entier et les jaunes d'oeuf. Battre les blancs d'oeuf en neige. Râper le zeste du citron et du citron vert, et prélever leur jus ainsi que celui de la demi-orange. Verser le tout au mélange sucré, mélanger, puis ajouter la farine, la levure , puis le yaourt battu et l'huile. Incorporer petit à petit les blancs en neige, et verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 45 à 50 mn. A mi-cuisson, saupoudrer de noix de coco râpée. Une fois cuit, vous pouvez également ajouter un glaçage au citron, mais moi je ne le fais pas, je trouve que la croûte fendue et dorée est bien plus jolie ainsi !

cake_citron3

Et voilà, c'est prêt ! Recette facile à faire, et savoureuse, le citron vert apportant une touche exotique à l'acidulé du citron.
tipunch

Et puis avec les citrons verts restants, why not préparer un ti punch pour ce week-end ?!?
Histoire de partager un peu de créolattitude avec Sam et TroLlito, qui ont l'énoooooorme chance de passer le début d'année sous le soleil de la Guadeloupe et surtout du sourire de notre Maguy de Gwada !! (En plus, c'est Maguy qui m'a donné Ze recettes de cocktails créoles, à travers un livre qu'elle m'a offert au temps de l'ère FIvia ! Merciiii Maguyyyy !!)

Allez, "Kempaï", comme dirait Kmyou !
Je pense à vous !

Publicité
Commentaires
C
pppfff il faut vite que je m'achète un four moi ! d'autant que j'ai un emplacement prévu pour ça dans ma kizine, et pour le moment j'y mets que les rouleaux de sopalin et la boite de Cornflakes ... y sont bons tes gâteaux Marion ! ils en ont de la chance tes acolytes !
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité