Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
9 janvier 2006

Un poisson pour la trêve

truiteAprès les agapes et festins de fin d'année, mon estomac (et mes fesses accessoirement) agite frénétiquement un drapeau blanc. Cette semaine a donc été assez frugale au niveau des menus (juste une entorse sucrée-citronnée), mon ventre se rebellant à la vue et à l'odeur de tout débordement d'huile, de beurre, de sauce ou même de viande (yeûûûrk !) . Du coup, pas d'effervescence côté fourneaux, mon four et mes casseroles ont eu droit eux aussi à quelques vacances. Mais bon, aujourd'hui, c'est dimanche, faut bien s'y remettre un peu... en douceur et en accord avec la trêve accordée à mon estomac.
Mais que faire alors ? Tiens, pourquoi pas du poisson ?? Le poisson, c'est léger, bon pour les neurones et pour les papilles. En plus, plein de promos au rayon poissonnerie en ce moment. Hoooo tiens, pourquoi pas de la truite, qui réveillera en plus quelques souvenirs eud' pech' aux Glissoires, en compagnie de mon amoureux de l'époque... et de son papa... hé oui, à 6 ans, impossible de faire sans chaperon !! ;))

Allez zou, c'est parti, on réveille le four et en avant pour une truite saumonnée à la feta et moutarde (bouh, pas de photos because plus de piles dans l'appareil, argh).
Ingrédients : une truite saumonnée vidée d'environ 300g ou 2 petites, 100 g de feta, 1 càs de moutarde, 1 cas de crème fraîche - allégée bien sûr, 2 oignons, 2 petites tomates, 1 échalote, basilic, thym, sel, poivre, sauce soja.
Préparation : Préchauffer le four à 180°. Laver et éponger la (les) truites. Couper un oignon et une tomate en rondelles et les déposer dans un plat légèrement huilé. Saler, poivrer et saupoudrer de basilic et de thym séchés. Emincer l'oignon et la tomates restants, l'échalote et faire revenir dans une poêle antiadhésive. Ecraser la feta dans un bol, y ajouter la crème fraîche, du basilic et les légumes fondus. Saler, poivrer, mélanger et farcir le poisson. Le déposer dans le plat, dos en bas pour éviter que la farce ne se sauve. Arroser d'un peu de sauce soja et enfourner pour 40 mn environ. Accompagner de pommes de terre vapeur persillées et d'une salade d'endives au vinaigre balsamique.

Ah ben mmmmh, ché bon, et cha va, cha passe, carrément même !! Et il reste même de la place pour une petite salade de fruits maison ! Ben tiens, si ça se trouve, la galette des rois passera aussi, au goûter ?!? ;o)

Publicité
Commentaires
M
Comme ça a l'air bon! Rho lala! L'odeur arrive jusqu'ici dis-donc!... Mais dis-moi c'était qui ton amoureux au 7? moi j'étais pas encore née... C'était qui?! Même Mum ne trouve pas... ah ce serait pas Nicolas Daguin?!!!! (Bien vu Mum!) allez dis moi!!!! STP ;))
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité