Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
10 janvier 2006

Une salade de fruits, jolie jolie jolie

fourneauxJe rêve depuis que je vois ma mémé ou mes parents s'activer derrière les fourneaux pour les fêtes de préparer un repas de Noël ENTIER et si possible traditionnel. J'avais prévu cette année de participer activement aux préparatifs et de concocter également pour ma famille d'euch' Nord de bons p'tits plats et autres biscuits-pâtisseries associés à cette période de fêtes. Mais je me suis fait honteusement happer par la torpeur de la cheminée, les journées passées à lécher les vitrines avec ma soeur et j'ai pas fait grand chose en fait... et puis j'étais déjà un peu pré-dégoûtée face aux débordements gastronomiques prévisibles, du coup je me suis tenue loin des fourneaux - sauf le temps de préparer des p'tits pancakes pour le p'tit déj de la p'tite dernière.
Mais j'ai quand même sauver l'honneur en préparant le dessert du réveillon de Noël, un dessert léger pour changer de la bûche et finir le repas sur une note fruitée et digestive : une salade de fruits maison. Oui, Mum, comme promis, et avec un peu de retard, voici enfin la recette !!
"Une salade de fruits ??? Pas terrible pour un repas de fête !!" me direz-vous... Et bien détrompez-vous !! Celle-ci, grâce à son sirop sublimissiiiiime, est terrible ! Car c'est bien le sirop qui fait la réussite de ce dessert : une explosion de saveurs épicées et acidulées, sur une note bien sucrée, un régal ! Même Perrine, qui n'aime pas trop les desserts surtout fruités, a aimé - bon, j'espère que ce n'était pas uniquement pour me faire plaisir... hein dis ?? ;) Allez j'avoue, j'ai mixé/arrangé à mon goût quelques recettes de Marmiton  pour arriver à ce résultat.

fruits1Salade de fruits au sirop magique (pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients :
pour la salade, plein de fruits : un demi-ananas, une orange, une clémentine, une banane, une pomme, une poire pas trop mûre, une quinzaine de litchis pour ma version eud' Noyel. La composition des fruits peut varier selon vos goûts et la saison.
pour le sirop : 280 g sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, 400ml d'eau, 4 étoiles de badiane, 4 clous de girofle, 3 bâtons de cannelle, 1 citron vert, 1 demi-citron non traité, 1 orange non traitée, une gousse de vanille fendue, une lichette de rhum.
pour l'accompagnement et la déco : noix de coco râpée, crème glacée à la vanille des îles

Préparation : Râpez le zeste de l'orange, du citron vert et du demi-citron. Prélevez leur jus. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition. Ajoutez tous les ingrédients du sirop et laissez cuire à petits bouillons pendant 10 bonnes minutes. Pendant ce temps, lavez les fruits, épépinez la pomme et la poire (je ne les pèle pas mais vous pouvez le faire), pelez l'orange, la clémentine, la banane et les litchis. Coupez les fruits en morceaux (sauf les litchis dont vous enlèverez simplement le noyau) et mettez les dans un saladier. Une fois le sirop prêt, laissez tiédir et versez dans le saladier, mélangez bien et mettez au frigo pendant une heure ou deux, le temps que les fruits marinent bien. Au moment de servir, remplissez chaque coupelle de fruits, arrosez de sirop (vous pouvez garder le reste du sirop pour sucrer ou aromatiser thés, tisanes, yaourts, etc...) et saupoudrez de noix de coco râpée. Disposez sur le côté une boule de crème glacée à la vanille des îles et une étoile de badiane ou un bâton de cannelle. Et dégustez !!! Et là... explosion de saveurs sur les papilles !! Un vrai feu d'artifices !!

Cette recette est vraiment excellente, et m'a réconciliée avec la salade de fruits, habituellement assez fade. De plus, elle nous a permis de finir le repas de Noyel sur une note légère et digestive. L'essayer, c'est l'adopter !!

En parlant de Noyel, c'est encore Noël à Valbonne, je ne sais pas quand ils vont enlever les décorations ?! Le plus tard possible j'espère !!

valbonne_1valbonne_2

 

Publicité
Commentaires
M
ça y est: j'ai essayé,j'ai goûté,j'ai réussi!Ouais excellente! Et après un bon gros repas bien de chez nous,ta salade remet l'estomac ...et le reste en place! Marci Maillon !
G
Oui, bis, parceque j'avais déjà posté et apparemment, il est pas passé mon commentaire!<br /> <br /> Donc, je venais de demander des comptes, parceque il y a de le canelle, du rhum, des épices en veux tu en voilà dans ta super méga recette.... et que moi, je t'ai pas vu en Gwada!! <br /> Alors, elle vienne d'où ces épices???<br /> <br /> Dis, tu viens quand pour qu'on teste ta recette avec les fruits de la gwada?
M
Mum, merci pour les p'tits commentaires deci delà, c'est trop gentil et trop mignon !! J'suis toute zémue ! Bisous !! :)
M
Douée ( comme son père )et ingénieuse en plus ! Merci pour ce succulent dessert . Vivement que tu reviennes avec tes délicieuses recettes très particulières . Un p'tit chef, ma fille! Je suis fière d'être sa mère !
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité