Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
16 janvier 2006

Petits congolais tout dorés ... et rescapés

Partant pour le reste de la semaine en déplacement, je ne pouvais décemment pas sevrer mes p'tits gnougnous valises2après le "régime" douceurs sucrées que je leur impose depuis le début de l'hiver. Et puis le Dindon partant en vacances pendant mon séjour à Bourges (à Val d'Isère, ce grmmmmmpffff de veinard) sans que je puisse lui dire au revoir, je voulais lui faire un peu plaisir avant de partir. Je me suis donc sentie obligée proposée de leur laisser quelques mets pour subsister pendant mon absence (j'adoooore me sentir indispensable, héhéhé !!). Je ne savais par contre pas trop quoi préparer, il me fallait une recette sucrée certes, mais rapide et facile parce que bon, j'avais quand même mes bagages à faire - et toute bonne pépiote connaît les longs dilemmes et prises de tête que cela implique !

Congolais faciles et inratables... ou presque

boulescocoIngdients : pour une petite vingtaine de congolais : 2 blancs d'oeufs (prévoir de les sortir un peu avant du frigo pour qu'ils soient à température ambiante), 125g de noix de coco râpée, 120g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càc de beurre (vous pouvez ajouter 10g de farine et le jaune d'oeuf si vous les voulez un peu plus "pâtissier").
Préparation : Préchauffer le four à 180° (Th 6). Faire fondre le beurre, y ajouter les deux blancs d'oeufs en remuant vivement. Y ajouter le sucre, le sucre vanillé tout en mélangeant vivement, jusqu'à obtention d'un appareil mousseux. Incorporer la noix de coco râpée, bien amalgamer le tout. Sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé, déposer à l'aide d'une cuillère à soupe de petits tas de pâte en formant avec vos doigts des petites montagnes. Enfournez et faire cuire pendant environ 20 mn (attention, bien surveiller la cuisson, le temps dépend de la grosseur de vos tas : les congolais doivent être dorés, pas cramés ni croquants). Pendant ce temps, profiter du parfum délicieux qui embaume petit à petit la maizoune. Une fois cuits, les décoller délicatement et attendre - si vous pouvez résister - qu'ils tiédissent avant de déguster ces p'tites merveilles !

Bcoco_colleson, n'ayant plus de papier sulfurisé, j'ai mis directement la pâte sur la plaque de fer pourtant préalablement beurré... pas assez... et ça a collé, collé-serré même pour certains ! Du coup, j'ai dû les décoller violemment de la plaque, et forcément, ils n'avaient plus grand chose en commun avec les jolies pyramides qu'ils étaient 5 mn avant...
Réfléchissement Marion, hmmmmmmmmpfff, gnnnnnnnfff, argh, comment rattrapper ça ?? Hin hin hin, hé bé en les recyclant en "Boules cocos toute dorées", en collant deux congolais par la base et en façonnant délicatement une belle boule ! Ni vu, ni connu, c'est passé comme une lettre à la poste : "Ouaaaah, elles sont belles ces boules cocos... elles chont cro bonnes auchi, ché ouf, mmmmmh" ! Mission accomplie 5/5, sauvetage réussi, Johnson ! :)

Publicité
Commentaires
M
Héhéhé, t'inquiète Kmyou, ils me le rendent bien, à leur façon ;o) Mais j'ai quand même noté ta requête don't worry ;)
C
mais dis moi, je trouve que tu les gâtes beaucoup ces loustics ! est-ce qu'au moins ils te sont reconnaissants hmm ? est-ce qu'ils sont gentils avec toi, parce que sinon les congolais tu peux toujours me les envoyer en Chine :-)
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité