Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
13 février 2006

Mon pain ivre

painbiere1Eh ouais, quand on aime, on ne compte pas !!! Après la tarte aux chicons et à la bière, les crêpes de la Chandeleur à la bière, je me suis lancée cette semaine dans... le pain à la bière ! Double défi, car c'était la première fois également que je faisais du pain moi-même.
En fait, j'étais en quête d'une recette facile pour débuter dans la boulang' : j'en ai marre de payer la peau des fesses ou de devoir faire des km pour avoir un pain digne de ce nom : c'est à dire au moins artisanal et si possible bio et au levain. Juste pour vous donner une idée,  la moindre baguette toute simple avoisine ici 1 euro !! Alors dans la série "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", j'ai décidé de me lancer progressivement dans la grande aventure de la fabrication du pain maison... En recherchant sur mes blogs de cuizine préférés, j'ai donc collecté moults conseils et recettes faciles pour débuter, au poolish ou au levain, aux céréales, aux oignons, aux noix, enfin bref, des recettes que je garde bien au chaud dans ma panière ! Ouais, car l'heureux élu avait déjà été repéré dès le départ en fait, sur Marmiton : du pain à la bière simplissime. J'ai testé les deux recettes proposées, la plus rapide (60mn chrono en tout !!) est très bonne et a un peu la consistance d'un gâteau, je préfère vous parler aujourd'hui de la seconde, qui se rapproche plus du véritable pain, et que j'ai légèrement accommodée. Un pain à la bière... encore une fois, mes racines ont parlé !! :)

pain_biere_cuit2Pain à la bière simple et delicious
(Attention : temps de repos : 3h en tout !!)

Ingrédients : 500 g de farine de blé T55, 1/2 sachet de levure de boulanger sèche, 2 càc de sel, 33 cl de bière blonde (d'euch'Nord de préférence, bien entendu !), 1 càc de miel liquide, un peu de lait et qques flocons de céréales.
Préparation : Faire tiédir légèrement la bière. La verser dans un saladier et y délayer la levure et le miel. Ajouter par petite quantité la farine puis le sel sans cesser de mélanger. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 mn jusqu'à obtention d'une boule lisse et souple. Recouvrir d'un linge et laisser lever 2h (perso, je la mets dans le micro-onde après y avoir fait bouillir un ramequin d'eau pour lui donner une atmosphère d'étuve). Puis refariner légèrement et dégazer la pâte qui a bien goOOOonflé normalement en la pétrissant de nouveau quelques instants. Laisser lever encore 1h. Pendant que le four préchauffe (180°/ Th 6), déposer la pâte dans un moule à cake fariné (j'utilise pour ma part les barquettes en alu réutilisables qu'on trouve dans le commerce, plus larges qu'un moule à cake, miaaam, les grandes tartines !), badigeonner le dessus d'un peu de lait, inciser légèrement avec un couteau dans le sens de la longueur, et parsemer de petits flocons de céréales. Et hop, enfourner et faire cuire 30 mn. Démouler dès la sortie du four et faire refroidir sur une grille.

Ca gooonfle... ça gooonfle ... ça cuit... c'est cuit !!

Et... voilàààààààà !! Le pain est prêt, tout goOOOonflé, tout doré, et ça sent bon dans la maison ! Surtout qu'une petite partie de la croûte a grillé : le pain a tellement gonflé qu'il a atteint le haut de mon mini four, héhéhé ! Il est pas mignon avec sa petite cicatrice ?? ;o)mie
Quand je vous disais que c'était simple... Le plus embêtant en fait, c'est le temps de repos ! La mie du pain est dense, la croûte bien dorée et dure, et ce petit goût de bière... Mmmh !! Avec du fromage ou du beurre salé, c'est vraiment le top ! Et si vous n'avez pas le courage d'attendre qu'il refroidisse, tiède il est farpait aussi... Premier (double) essai réussi, chic chic chic ! Bon, le prochain sera ... le poulet à la bière ? Les cookies à la bière ? Le cake à la bière ? La fondue à la bière ? A votre avis ? ;))

Publicité
Commentaires
M
Maguyyyyyyy, chuuuuuut, il est en plein couvage !!! ;)
G
Pourkoi t'as pas fait un blog sur la cuisine avec tes tests et tout et tout??
G
Houla, les photos sont belles!! Continues à me faire réver de savoir un jour aussi bien.. niveau cuisine!
C
"bordel de merde"<br /> c'est vraiment mon expression préférée :)) j'adore, je pense pas à la sortir assez souvent celle-là, merci de me l'avoir rappelée Carn'eud baudet ! bisous
M
Comme le dit la chanson, "Fallait pas m'quitter, tu vois, il est beau le résultat, lalalalala..." ;)) Bon, si t'es sage, j'en ferai exprès pour le colis, avec des oignons (testé ce week end, miam !!) et des lardons tiens. Tin maroilles, y peut cor' attindre kek jours, asteur, nan !! ;))
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité