Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
7 avril 2006

Ecocitoyenneté : écoci koi ???

rubon524Un sondage paru dans le journal d'hier m'a interpelée : 8 Français sur 10 se disent "inquiets" et 2 sur 10 "très inquiets" de l'état futur de la Terre... mouiiiiii, mais encore ? "L'angoisse grandit sur l'avenir de la planète" continue en gras le journaliste... Mmmmh, très bien... euh... la prise de conscience est là, certes, comment peut-il en être autrement de toute façon, les conséquences de la pollution et de la consommation à outrance des pays industrialisés nous rattrappent déjà depuis quelques années et ont même causé des dégâts irréversibles. Mais qu'en est-il des actes ? Que font ces 8 Français sur 10 pour pallier à cette angoisse, et surtout à cet avenir noir pour l'environnement, pour la Terre, pour la Vie ?

"Vous pouvez blâmer les gens qui se cognent dans l'obscurité ou vous pouvez allumer des bougies. La seule erreur est d'avoir conscience d'un problème en choisissant de ne pas agir". Paul Hawken

ecocitoyenJ'ai peine à croire - il suffit de regarder autour de soi - que ces 8 Français sur 10 soient effectivement impliqués par leurs actes dans la protection sauvegarde de notre environnement ... Non non, je ne parle pas de grandes opérations, de grands chambardements - sauf si vous en avez la motivation et le temps - mais de respect, de bon sens et de petites actions quotidiennes : être écocitoyen, je vous assure, c'est fastoche et sans contraintes.
L'écocitoyenneté, c'est réduire son impact sur l'environnement à travers des gestes simples et quotidiens. Chacun, à son échelle, à son rythme, à son niveau a un rôle à jouer. Il suffit juste de changer quelques réflexes, quelques habitudes : prenez le tri sélectif, que nous avons tous plus ou moins intégré maintenant : a priori contraignant, il est devenu presque naturel. Fermer la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser couler l'eau pendant le brossage des dents,  au bureau ou à l'école utiliser du papier déjà imprimé sur un côté pour vos brouillons, éviter d'utiliser les produits à emballages individuels ou les innombrables lingettes qui ont envahi les rayons, prendre ses p'tites jambes pour aller à la boulangerie qui se trouve à 1 km de chez soi plutôt que la voiture systématiquement, privilégier les produits de saison : tant de petites actions simples et facilement applicables, pour autant d'avantages pour l'environnement, pour votre prochain mais également pour votre porte-monnaie, votre santé et ... votre conscience.

ecocitoyen2Et petit à petit, au fur et à mesure que vous intégrerez ces simples petits principes de vie, je suis sure que vous aurez envie de faire plus, de faire mieux, d'aller plus loin. Pour vous aider et pour en savoir plus sur l'écocitoyenneté et ce que nous pouvons faire au quotidien pour aider sauver la planète (parce qu'on en est malheureusement là...), Nature et Découvertes a publié, pour la modique somme d'1 euro chacun, quatre petits livres (sur papier recyclé, évidemment héhéhé !) qui regorgent de conseils, d'explications, de pistes à suivre pour Devenir ecocitoyen, Vivre avec la Nature, équiper Votre maison et harmoniser Votre bien-être en respectant et préservant l'environnement.
autoc_defi
Et pour ceux qui souhaitent s'engager un peu plus : Nicolas Hulot a lancé l'année dernière une grande opération "Défi pour la Terre". Son but : sensibiliser, motiver, impliquer chaque personne dans l'écocitoyenneté et chaque entreprise dans le développement durable (j'en parlerai dans un prochain post).

Ce sont juste quelques pistes que je vous donne, il existe d'autres grandes associations et organisations telles que l'ADEME, GreenPeace, l'IFEN ou encore les Amis de la Terre qui peuvent vous informer, vous montrer le chemin vers l'écocitoyenneté et un meilleur respect de l'environnement. Pensez-y, chaque jour, à chaque moment, c'est important.

"Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint Exupéry

ca_102

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai Marco, les eco-taxes, c'est comme les taxes sur le quota de logements sociaux non respectés, ça permet juste de ne pas appliquer la loi... ça me hérisse les poils, grmmpfff ! Comme les papiers jetés dans la rue, comme tu le dis Marie, les parents et les enfants mériteraient des tatoules à tour de bras !<br /> Argh, Kmyou, tu m'avais enchantée avec les superbes photos de la Chine cet été, j'avais un peu changé mon jugement sur le pays... mais là.. je fais pédale arrière... c'est vraiment dommage, en tant que pays "nouvellement" industrialisé, la Chine devrait dès le départ adopter de bonnes mesures pour éviter la cata !!
C
pardon pour les fautes, et le mauvais français, mais c'est un sujet passionnant alors on écrit vite !
C
yes bravo Marion, superbe article ! c'est un sujet que tu maîtrises parfaitement ! je tremble d'avance à l'idée de ces multitudes de clims qui vont s'allumer ici, cet été quand il fera 40 degrés pendant deux mois. Deux mois de clims à fond les ballons pour au final attraper un rhume parce qu'à l'intérieur des magasins, bureaux etc ... tous lieux publics, il fera 17 ou 18 degrés pas plus. Et je ne ta parle des néons en profusion qui illuminent inutilement les building grand standing, ou les gigantissimes KTV de Chaoyangmen .... et la Chine n'en est qu'au commencement en terme d'utilisation des voitures, et autre produit des pays industrialisés, lingettes incluses. J'ai déjà mon petit masque anti pollution dans mon sac à main ... quelle vie de dingue.
M
C'est bien dit! Quand je vois des enfants jeter des papiers de bonbons dans la rue je me demande ce que fichent les parents...
M
Malheureusement, je ne suis pas sûr que nos politiques prennent (encore une fois ?) le problème du bon coté. C'est ainsi que l'on a vu fleurir les éco-taxes qui donnent à ceux qui paie, un "doit de poluer" selon la formule "Les polueurs doivent payer !" (industrie, possesseurs de 4x4 ...).<br /> Dans un autre contexte, la taxe sur les supports de stockage ne donne t-elle pas dans un sens au droit de copier ... ?
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité