10 oct. 2006

Salade compromis d'automne et son ami tournesol

5988_042895Ben oui... "automne" (aïe)... gloups, damned ! Bien qu'ici le mercure affiche encore guillerettement 26 degrés ( et plus de 30 au soleil !!), le rafraîchissement des nuits et le soir qui tombe de plus en plus tôt me mettent petit à petit le nez dans l'évidence que je m'efforce de nier : l'automne (bouh) est bien là... bouh... nooooooooooooon...  pfffff,  l'été ne dure que depuis 5 mois, c'est pas  juuuuuuuuuste !! ;o)

Sur les cuizinoblogs aussi l'automne (snif) est bien arrivé, et les recettes alléchantes proposées me regonflent et me redonnent du baume au coeur : ah ouais, j'avais oublié que : automne (pfff) = retour du four, des cocottes et des plats mitonnés, automne (aïe) = retour des tartes, des grooooos gâteaux et de la comfort food...

Bon, je ne suis pas encore tout à fait prête psychologiquement à ranger mon bikini mes recettes d'été, donc allons-y doucement, une petite salade d'automne (aïe, bouh !!) est un bon compromis, avec pour l'accompagner et surtout réanimer le four après son long repos estival, des petits pains aux graines home made.

petits_pains2Petits pains aux graines de tournesol

Ingrédients (pour 5 petits pains)
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée, 100g de farine T65, 100 g de farine de seigle, 100g de farine complète ( -> ou 300g farine T65), 150 ml d'eau tiède, 1 càs de sel, 1 pincée de sucre, 1 grosse poignée de graines de tournesol décortiquées.
Préparation :
petits_pains_tournesolDélayer la levure dans l'eau tiède avec la pincée de sucre, et attendre 10mn jusqu'à ce que le mélange bulle ou mousse un peu (signe que la levure est réavtivée). Moudre ou hacher grossièrement les graines de tournesol, les mettre dans un saladier (ou le bol de votre robot : merci mon Magimix Mini framboise !! Et merci au concours 10parjour !!) avec les farines, mélanger. Ajouter l'eau avec la levure, mélanger jusqu'à formation d'une boule assez lisse. Fariner un plan de travail, pétrir la pâte pendant une bonne dizaine de minutes, en ajoutant à mi-temps le sel. Former une boule, la mettre dans un saladier, recouvrir d'un linge humide et la laisser lever pendant 1h au moins (jusqu'à ce qu'elle double de volume minimum) dans un endroit chaud et protégé des courants d'air. Au bout de ce temps, reprendre la boule sur le plan fariné, l'écraser, et la pétrir de nouveau pendant une dizaine de minutes. Puis la diviser en 5 pâtons, les pétrir un peu, les façonner en boules et les aplatir un peu. petits_pains_tournesol2A l'aide d'un couteau, faire une croix d'un cm de profondeur, saupoudrer de farine, et laisser lever une heure de nouveau à l'abri et au chaud.
15 mn avant la fin de la levée, préchauffer le four Th 8 (240°) avec un bol d'eau pour humidifer l'atmosphère. Faire cuire les petits pains 25 mn à cette température, puis 15 mn à 200° (Th 6-7).

Sortir du four (whouaaaaah, ça sent boooon), mettre sur une grille ou une planche en bois (aaaaaaah, c'est chauuuuuuuud) et laisser refroidir avant de déguster vos petits pains aux graines de tournesol home made ! Miiiiam, cha croustille et ché cro bon !! :)

petits_pains

Salade d'automne
Ingrédients
(pour 2 personnes)
2 oeufs (les sortir quelques minutes à l'avance), 8 à 10 feuilles de batavia, 1 tomate, 1 pomme Reine des Reinettes, 2 carottes, 1 demi-concombre, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 gousse d'échalote, moutarde à l'ancienne, sel, poivre, huile d'olive, vinaigre de noix (faculatif : levure maltée)
Préparation :salade_automne
Eplucher et couper l'oignon en 4, l'émincer en fines lanières. Hacher l'ail et l'échalote. Mettre le tout dans le fond du saladier avec 3 càs de vinaigre de noix, du poivre, du sel, mélanger et laisser mariner le temps que les oeufs cuisent (cela va attendrir les oignons).
Faire cuire les oeufs pendant 8 à 10 mn à l'eau bouillante. Passer sous l'eau froide et les écaler. Laver la salade, l'essorer, la couper en fines lanières. Eplucher les carottes et les râper. Laver la tomate, le demi concombre et la pomme, les couper en petits morceaux.
Ajouter les différents légumes et fruits dans le saladier sur les oignons, et émietter les oeufs au dessus. Ajouter deux cuillérées de moutarde à l'ancienne, deux càs d'huile d'olive, et mélanger bien le tout.

Servir dans les assiettes (saupoudrez de levure maltée si vous en avez) et accompagner d'un petit pain aux graines de tournesol. Déguster en pensant à l'été qui s'étiole et s'envole avec les bikinis, le sable chaud et le bronzage, et à l'automne riche en couleurs et en goûts qui arrive !! Choueeeeeeette, c'est l'automne !! :)

salade_pains

Salade-compromis et son petit pain aux graines de tournesol


PS : Souvenez-vous, le 24 Août... Et bien ayéééé, elle l'a eu son gâteau d'anniv' mon pancake !!! Et elle a tout mangé !! :) (D'ailleurs, son blog a changé d'adresse, c'est par ici maintenant : chez mon pancake)

pancake

Posté par marion2lunes à 22:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Salade compromis d'automne et son ami tournesol

  • abusé!!!!!

    c'est abusé! non mais oh!!
    t'as bien dit aux graines de tournesol? abusé!!!!! J'en mange par kilo! En pain...hummmmmmmm! héhé
    Et puis oh! tu vas te calmer parce ke nous, c'est pas l'automne : c'est l'hiver... j'dro en chaussettes avec mon bonnet sur la tete... PFFFFFFf! C'est pô zuste!
    gros bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss


    PS: trop bon ce gateau!!!!!! MERKI!!!!!! héhé! Ch'été bien bon grumpf scrontche! slurp!
    enfin bon, la foto... euh... il été tard... ;o)

    Posté par Megann, 11 oct. 2006 à 11:33 | | Répondre
  • gas ça m'a donné faim tout ça !

    Posté par fred, 13 oct. 2006 à 12:14 | | Répondre
  • qu'il est beau ce post ma pépiote! quelles belles couleurs ! tu sais ici, ça y est on a ressorti les bottes, les pulls, les mateaux et tout, c'est fini l'été indien (4 semaines de bonheur qd même, on a été gâtés
    tes ptites recettes me réchaufferaient bien ! bisous !

    Posté par camillenchine, 14 oct. 2006 à 10:34 | | Répondre
Nouveau commentaire