Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
27 janvier 2007

C'est la fête au village !

StBlaiseChic chic chic, c'est la fête au villaaaageuh !! Ce week-end, Ventreealbonne a revêtu ses habits de fête, de mimosa et de carnaval pour céléber la Saint Blaise (patron des animaux et des artisans, il me plaît celui-là !), les produits du terroir (ho ho, il me plaît de plus en plus) et le vin communal (décidément, c'est ma fête aussi !!).
3 jours consacrés aux producteurs locaux, aux traditions provençales et au savoir-faire artisanal, 3 jours pour découvrir ou redécouvrir les métiers oubliés pourtant si nobles, l'histoire de Valbonne et le folklore provençal, 3 jours pour s'empiffrer déguster des produits locaux (et en remplir son garde-manger, yes, hin hin hin !) et danser en sabots, tablier provençal et mimosa dans les cheveux derrière les chars fleuris (euh... gloups... non, ça, peut être pas... d'abord, j'ai mal à la cheville, hein, c'est bête...).
folklore2Le soleil et le ciel bleu sont bien sûr au rendez-vous, les températures hivernales (ben quoi, oui, 10°C, c'est l'hiver ici !) épurent l'atmosphère et sont de toute façon vite oubliées devant les différents étals aux merveilles et après quelques dégustations !

folkloreLa Saint Blaise, ici, c'est sacré, et attention, la municipalité met le paquet ! Marché du terroir dans tout le village (hololo, ça sent la cochonnaille, le fromage de montagne, la socca et le miel dans les rues, rhââaâ), démonstration d'artisans, expositions au musée du patrimoine de l'abbaye, corso fleuri, concerts et danses folkloriques, balades en cariole, et moults apéritifs - buffets offerts gracieusement. Pour le programme, c'est par ici (clic).

ouvriersCette année, cerise sur mon gâteau, des Compagnons du Tour de France et les Meilleurs Ouvriers de France de l'Art Culinaire mitonnent des petits plats et réalisent des douceurs en live sous nos yeux et notre bouche grande ouverte avant de nous les faire goûter. Quand je vous disais que c'était ma fête...

Ayant raté l'évènement l'année dernière pour cause de périple professionnel, j'en ai donc doublement profité cette année. Après un footing matinal dans la forêt engourdie, histoire de me mettre en jambes (et de m'ouvrir l'appétit aussi, j'avoue !), j'ai traîné les pieds dans les rues pavées de Valbonne une bonne partie de la journée !
fromageGoûtant et grapillant de-ci de-là au gré des stands des producteurs sympathiques (hop, un bout de saucisson de sanglier, allez, si vous voulpain_epicesez, un autre aux noisettes... mmmmh, de la tomme de vache, merci, j'adooore - et très tendance votre béret ! Ah oui, c'est vrai, il sent bon votre pain d'épices à l'orange... bonjour vous - oups, purée il est sexy le fromager (battements de cils) - hoooo, du chèvre au miel de thym, sur du pain bio au levain en plus, ché cro bon cha wouaouh... ah ouais, j'veux bien goûter votre apéro à l'arbouse, merci, ça tombe bien c'est l'heure héhéhé !! Allez, une poignée de pétales de violette confits pour me rafraîchir les papilles.  Et un peu de bin balvonnais hips, euh, vin valbonnainais et de pissaladière pour faire passer tout ça, slurp !!),

foiegras huile biscuits violettes saussbaks

trinquant et blaguant au son des fifres et des tambourins avec les voisins à coup(s) de vin doux communal vannier(du Servan, pour ceux que ça intéresse), m'émerveillant devant la dextérité du vannier et l'habileté du potier du village (mon village, ouais, m'sieur, trop fière héhéhé), j'ai fini par échouer - de plein gré, vous vous en doutez - et bloquer pendant une bonne heure devant les fourneaux des ouvriers2Compagnons et Ouvriers cocardés (attention, ce sont les meilleurs hein, c'est marqué sur l'étiquette et sur leur blouse !), hallucinée par leur ballet de casseroles et de couteaux et émerveillée par leur savoir-faire. Seules les douces oreilles et les yeux humides des ânes passant à côté ont pu m'arracher à cette magie !
Hololo, pfff, il me plaît ce Blaise, vraiment. J'ai même pu discuter développement solidaire et agriculture raisonnée avec les assos sociales et écolos présentes, la fête je vous dis, la fête !

soccaLes joues rosies par le froid, les dégustations et rencontres savoureuses (purée, vraiment vraiment sesque ce fromager...), je suis rentrée avec ma précieuse récolte dans ma musette : saucisson de montagne, tomme de vache (12 mois, la bête, je vous dis pas comme elle a du retour !!), un pot de chèvre très frais (d'où le pot), du miel de romarin, de la socca, et un bouquet de mimosa embaumant. Mon frigo, ma tête (et mon ventre...) débordent de jolies et savoureuses célébrations !
Allez, je vous laisse, j'y retourne, c'est l'heure du vin chaud offert par le Maire, suivi de l'embrasement de Monsieur et Madame Carnaval sur le pré du village... et ensuite... zou, fête foraine pour les enfants pour tout le monde !

PS : Si vous êtes dans le coin, et que le coeur, les yeux et l'estomac vous en disent, c'est la teuf à Blaise demain encore !!

 

Publicité
Commentaires
M
Mais j'me pose une question quand-même.... comment fais-tu pour le vin?! Tu l'oublies aussi?! tu t'en passes?! Ou alors tu t'en fais livrer?! :o))
G
Moi qui ait déjà oublié la gastronomie française de France, ça m'a tout remis en place!! Ca m'ouvre les papilles !! (Ben si quand on est en Gwada, on peut oublier la bonne gastronomie française de France!)
M
bon j'crois que t'as gouter un peu plus de liquides et que c'est pour ça que tu dis des bétises.... ça peut pas être sesque un fromager!!!!!!!! Rien que l'odeur, ça casse tout! hin hin<br /> bon j'sens qu'on va la retrouver au fin fond de la Savoie en train de traire les vaches! Chouette, on va s'marrer! héhé<br /> gros zibousques tout plein<br /> <br /> <br /> <br /> PS: moi aussi j'en veux d'la socca!!!!!!!!
B
Ah là là là là là lààààààààà !! Tu viens en 2 temps trois mouvements d'une de me rajeunir et 2 de me remémorer de trop trop bons moments ! ...merde si j'avos su j'cherais viendu plusss tôt sur ton blog ! <br /> Dis tu me gardes un ptit peu de socca steup ! ...avé un peu de ton miel aussi (oups) et ...le fromager tu me raconteras les détails hein et pour le vin ...y a un ptit Minervois à 15kms d'ici qui est pô mal non plus ! :))<br /> J'arrête pô d'essayer de t'avouaair au phone ! tel me d'ek tu peux ! <br /> Bisous ma sister Ecolo rigolo !
C
ouiiiin mais c'est trop loin d'moué tout ça !! snif<br /> tes photos sont magnifiques, on s'y croirait, et toutes ces victuailles ! alors c'est pas que dans mes rêves, ça existe vraiment ?? bouh<br /> purée mais qu'est ce que je fous en Chine moi ??? <br /> <br /> tu feras un bécot au fromager pour moi ;))<br /> <br /> plein de gros bisous ma pépiote, quelle vie saine tu mènes ! suis fière de toi ;)
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité