Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
13 décembre 2005

No comment

3957663867Stanley «Tookie» Williams est mort par injection létale mardi à 0h35, heure californienne.
Le condamné emblématique Stanley "Tookie" Williams a été exécuté, par injection, au pénitencier de San Quentin en Californie, après l'épuisement de ses ultimes recours. Williams avait été reconnu coupable d'avoir, en 1979, abattu Albert Lewis Owens, 27 ans, employé d'une supérette qu'il était venu dévaliser, et d'avoir, deux semaines plus tard, tué les propriétaires d'un motel et leur fille au cours d'un autre braquage. Il a toujours clamé son innocence.

Moins de six heures avant l'heure fatidique, la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté une demande de sursis présentée par ses avocats, leur dernier espoir après le rejet d'une demande de grâce plus tôt par le gouverneur de Californie.

Arnold Schwarzenegger, partisan de la peine de mort et soucieux de ménager ses amitiés républicaines, a refusé lundi de commuer sa peine en prison à vie, comme lui seul en avait le droit, et cela malgré l'émergence d'un témoignage d'un ancien prisonnier affirmant que Williams avait été victime d'un montage de la police.
Environ 400 opposants à la peine de mort, parmi lesquels la chanteuse Joan Baez et l'actuer-cinéaste engagé Sean Penn, criant des slogans et brandissant des pancartes, mais aussi priant face à des bougies, étaient rassemblés lundi soir devant la prison, à 30 kilomètres au nord de San Francisco. Des centaines de journalistes se pressaient aussi devant les grilles de l'établissement.

ap_eric_risberg2L'affaire "Tookie", fondateur d'un gang des rues à Los Angeles en 1971, est très sensible et a rencontré un écho international du fait de la personnalité de ce détenu noir.
Stanley Williams, qui a toujours clamé son innocence, s'est en effet converti en prison en militant contre la violence, a écrit des livres pour enfants et a même été proposé pour le prix Nobel de la paix.
Agé de 51 ans, il a reçu le soutien d'organisations de défense des droits de l'homme comme Amnesty International, de responsables religieux comme Jesse Jackson et de nombreuses célébrités.

Aucun condamné à mort n'a été gracié depuis 1967 en Californie, quand Ronald Reagan, alors gouverneur de l'Etat, avait sauvé de l'exécution un condamné atteint de maladie mentale.

Plus d'infos sur cette abomination qu'est la peine de mort sur Amnesty International. No comment...

Publicité
Commentaires
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité