Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
22 mars 2007

A l'eau la Terre ?

wwd2007Drôle d'évènement à célébrer, me direz-vous, pour un sac à vin ... ;o)
Aujourd'hui, 22 Mars, a lieu la Journée Mondiale de l'Eau, destinée à la sensibilisation au problème de la gestion de l'eau dans le monde.... Vaste sujet, quand on connaît la situation dramatique de la Terre et de bon nombre de populations en manque de cette ressource vitale.
D'abord, un petit rappel historique  - bon, ok, les blondes et les pépiotes ont le droit de sauter ce chapitre... ;o) : cette journée, consacrée et instituée en 1992 par les Nations Unies lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement, invite les États à concrétiser des actions telles que (sic) "la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21" .

wwd2007_2Cette année donc, le thème est : «Faire face à la pénurie d'eau». Ambitieux thème effectivement, et celui de base à mon avis, car la population mondiale augmente sans cesse alors que les ressources en eau diminuent. Si la situation reste ainsi, les 2/3 de la population mondiale manqueront d’eau d’ici 2025 ! De plus, cette tendance a des répercussions considérables tant sur l’environnement que sur l’économie et l’équilibre social.

Certains chiffres sont particulièrement hallucinants : 1,1 milliard de personnes - dont 400 millions d'enfants - sont privés d'eau salubre, 2.5 milliards n'ont pas de structure d'assainissement, 30 000 personnes meurent d'une consommation d'eau polluée chaque jour !
Et ces chiffres ne cessent de croître, parallèlement - comme c'est bizarre - aux phénomènes de pollution, de réchauffement climatique, de paupérisation aggravée (Pancake, sors le dico hihihi) des contrées déjà pauvres et de consommation croissante des pays développés ou en voie de développement ...

wwdCette situation est d'autant plus dramatique que l'eau est une ressource indispensable, tout comme l'air, à la vie humaine.
Elle est d'autant plus révoltante que les êtres humains n'y ont pas accès de façon égalitaire : une partie de la planète (j'entends par là les pays développés, dont nous faisons partie) gaspille, pollue, souille l'eau tandis que l'autre partie en manque cruellement !! Alors qu'il nous suffit de tourner un robinet pour remplir un verre d'eau potable, certains font des km et des km à pieds pour pouvoir accéder à une eau souvent impropre à la consommation.
Nous, population favorisée, (si si, favorisée, j'insiste, relativisons en ces temps de revendications électorales bien loin des problèmes fondamentaux et primordiaux) devons prendre conscience et faire prendre conscience (aux jeunes en particulier, qui seront les acteurs de demain) que l'eau est précieuse et fragile.

leau_2Sur ce point, je trouve l'opération d'Action Contre La Faim pour l'occasion particulièrement intéressante : pour marquer le coup et les esprits, ils ont réalisé une campagne marketing (avec mini-site à l'appui) et un produit au packaging luxueux mettant en scène le premier et véritable produit mondial de luxe - vous l'avez deviné : l'Eau. Pendant 2 jours et dans 15 villes de France, l'association distribuera même des échantillons du produit.

Mais que faire donc ? Que faire à notre échelle ? Nous sommes tous concernés, et pouvons agir et surtout réagir !

eau en dangerD'abord, financièrement, si vous le pouvez, en faisant un don aux associations et organismes qui mettent en place des programmes de préservation, de recherche, d'assainissement des points d'apport en eau potable et d'éducation des populations (comme l'Unicef, Care, Eau-Vive, Programme Solidarite Eau par exemple).

Ensuite, en sensibilisant votre entourage ainsi que les élus concernés, par une transmission d'informations, des discussions, des rencontres, des débats, en aidant les associations territoriales si vous avez le temps, ou encore en signant, par exemple, les pétitions telle que celle de Solidarites : Votre Goutte d'Eau.

Mais surtout, il est important d'agir au quotidien, et de prendre de bonnes résolutions vis à vis de notre consommation abusive d'eau potable. Quelques gestes sont vraiment faciles à adopter, quelques gestes écocitoyens à appliquer quotidiennement, tels que :

robinet1 - Réduire sa consommation d'eau : en diminuant le temps passé sous la douche, en préférant la douche au bain, en fermant le robinet : geste qui peut paraître anodin, mais au combien important ! La quantité d’eau économisée dans ce cas est énorme. Par exemple, pour le brossage des dents, se rincer avec un verre à dents permettrait d'éviter le gaspillage de 10 000 litres d’eau par an !
(Un de mes gestes adoptés depuis peu : réduire le volume de la chasse d'eau : j'ai placé une bouteille d'1,5 l remplie de sable dans le réservoir des toilettes, diminuant d’autant le volume d'eau consommée !)

2 - Utiliser les produits détergents (liquide vaisselle, lessive, etc...) avec parcimonie, et préférer bien entendu ceux qui respectent l'environnement : les doses indiquées par les fabricants sont démesurées par rapport à l'efficacité du produit (pour des raisons commerciales évidentes), il faut donc souvent utiliser la dose minimale prescrite, et même parfois moins. Afin de réduire la pollution de l'eau, choisissez les produits comportant un ecolabel.

3 - En voyage à l'étranger : l'eau étant rare dans certains pays et les infrastructures de traitement peu performantes ou inexistantes, réduisez au maximum votre consommation (hallucinant : un touriste dans un hôtel en Afrique consomme 7 à 10 fois plus d’eau pour se laver qu’un habitant local pour arroser son champ et nourrir sa famille !! Honteux...) et votre pollution.

Chaque geste compte, soyons responsables, solidaires et mobilisés !

eau_asie

Quelques liens pour s'informer et aller plus loin si vous le souhaitez :

- UN Water, le département des Nations Unies chargé d'aider, de surveiller et de suivre les efforts et mesures des Etats dans la gestion de l'eau et de sa protection (au niveau national et international).
- Le Conseil Mondial de l'Eau, dont le Forum a d'ailleurs lieu du 16 Mars à aujourd'hui à Mexico.
- Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et leur espace consacré à la Journée Mondiale de l'Eau
- Les acteurs français de l'eau se mobilisent

PS : Le Sidaction 2007 commence demain ! Touchée de près cette année, je n'oublierai ni ma cocarde ni le don... et vous ?

Publicité
Commentaires
K
oh non j'ai perdu tout ce que j'avais ecrit on dirait! :o(je voulais dire que j'aimerai bien connaitre les suites de ton action avec l'association au sujet des graines et également que si tu as des infos DD par rapport aux entreprises, comment le mettre en place et motiver les troupes et tout ça , ouije suis preneuse! des bisous
S
Héhé sin Papa y a troufé eun' rut' idée qu'il a là !!!! Mi j'rajout'rôs just' un 'tiot coulommiers avec.. mais dins eun' boît' bin nerfmaistic hein ! = résultat t'as tin tiot' déj' toudis prêt ! <br /> Bind' eud' souleux va ! héhéhé<br /> Gros bécots !
G
Une journée de l'eau... Ca existe?! Et bien tu vois il y a enore beacoup de choses à changer... Peut être que les journalistes ici n'en n'ont pas parlé parceque nous sommes en pleine grève de la Générale des Eaux Guadeloupe... En tous les cas. J'adopte ton idée de bouteille de 1,5L...
S
bien,très bien d'inciter le particulier à changer ses habitudes dans le bon sens;il faut que cela se fasse... faudrait aussi qu'il y ait des gens qu'ont reçu -ou qu'y vont recevoir-un mandat (nan,pas par la poste,hé,andoulle)qui z y mettent un peu d'allant,vu que c'est eux qu'ont les moyens( nos sous,rappelons le)pour ce faire...<br /> autre methode:retour au feu de bois et à la bougie,<br /> avec un lavage hebomadaire,y compris les chaussettes!!!!<br /> cela dit,min loute,le truc de la bouteille de sable dans les goguenots demande à reflexion=><br /> 2 bouteilles de rosé dans le réservoir de la chasse,t'as toujours du frais au cas où,et tu gagnes de la place dans ton p'tit frigo !!<br /> grosse bésses
L
pour compléter tes références :<br /> http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/NosProjets/Eau<br /> <br /> Très bien ton article, il ne faut jamais lâcher, il faut fédérer, avoir de la patience et de l'acharnement. Biz
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité