Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
12 mars 2006

"El unico fruto del amor..."

banana"...Es la banana, es la bananaaaaaaaaaa !!" Vous connaissez certainement cette chanson entêtante (reprise il a quelques temps dans un spot pour une boisson pétillante, cherchez le rapport...), qui revient me titiller dès que j'aperçois une banane... Ce message est à vocation culinaire, je vais donc tenter de passer outre toute allusion grivoise, mais je ne vous promets rien héhéhé ! Surtout que je suis assez d'accord avec les paroles, tout particulièrement quand je pense à... non stoooooooooop, j'ai oublié que Mum & Dad lisent aussi mes bêtises... (si toutefois vous souhaitez des détails, vous avez mon mail)  ;))
Revenons-en donc au fruit : je ne dirai pas une fois de plus que c'est un de mes préférés, car en matière de légumes et fruits, j'aime tout, tout, tout. Mais c'est vrai que j'ai une tendresse particulière pour banana3la banane (
une certaine émotion aussi quand je l'effeuille ... zut, pardon, je dérape encore) et son côté exotique et ensoleillé. Qu'elle soit jaune, verte, ou plantain comme me l'a faite découvrir ma chère Maguy, outre ses atouts nutritionnels et propriétés médicinales, elle se marie avec tellement de saveurs que vous pouvez l'utiliser en version sucrée ou salée !
La banane, je l'aime pas trop mûre au naturel, et fondante cuite. Le must reste cependant lorsqu'elle est accompagnée de son chéri le chocolat : en papillote au barbec, en milk-shake au lait de soja, en banana split ("hum !  banana, banana, banananananaaaaaa !"), ou en gâteau chaud coulant. Grâce à Omelette, j'ai récemment découvert ZE Cake banane-chocolat, tellement extra que je l'ai fait trois fois la même semaine, pour que tout le monde puisse en profiter ! Tellement extra, que pour une fois, je n'ai quasiment rien changé à la recette ! Merci Omeleeette !! :)

cake_banane_choco2Cake à la banane et pépites de chocolat
Ingrédients : 2 oeufs, 150g + 100g de farine, 150g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2càc de levure chimique, 1/2 càc de bicarbonate de soude (facultatif), 1 grosse pincée de sel, 1 grosse pincée de cannelle, 80g de beurre, 2càs de lait (ou de crème liquide), 2 à 3 bananes mûres voire très mûres, 100 à 150g de chocolat pâtissier en pépites. (vous pouvez aussi ajouter une lichette de rhum et de la noix de coco râpée).
Préparation :  Préchauffer le four à 165° (Th 6). Mélanger les 150g de farine avec le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, la levure, le bicarbonate. Eplucher les bananes, les couper en morceaux et en faire une purée avec le beurre fondu et le lait. Ajouter au mélange sec, et battre doucement (avec un mixer si vous le voulez) jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis vigoureusement pendant deux minutes. Ajouter les oeufs, les 100g de farine restants, puis bien mélanger. Incorporer les pépites de chocolat, graisser et fariner un moule à cake et y verser la pâte. Mettre au four et faire cuire pendant 55 à 60 mn (vérifier la cuisson avec un couteau de temps en temps).

cake_banane_choco1

Un cake moëlleux et fondant à souhait, au top encore tiède ! A savourer, les yeux fermés en chantant "El unico fruto del amooooor es la bananaaaaaaa" et en méditant ce proverbe antillais :

Si Bon Dié ti jetté banane
fè'me pas tes yeux : ou've ta bouche !
banana2

Publicité
Commentaires
M
Mon pancake > Héhéhé, fais attention, tes paroles pourraient prêter à confusion, tu parlais d'une bouchée de cake hein ? ;)) En tout cas, yeees, come on Baby, mi casa es tu casa, you know it !!<br /> Ma carne eud' baudet > mdr, "gorge déployée", héhéhé !! A bil' qu'on se voit, je nous vois bien dans ton salon avec Loulou chanter comme des débiles !! ;))<br /> Ma Sista de Gwada > Yes, c'est la banana de Gwada la meilleure, douce, sucrée mais forte ! Vivement une session cuizine chez toi ;)
G
Oui, c'est la meilleure, la banane de la Gwada, de la mienne de Gwada, et même que la pub dit que c'est pour ça que nos sportifs sont si forts!!<br /> Vivement que je me mette à réaliser tes recettes!! J'en veux encore, et encore!!!<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil!
C
Je vois que tes nescapades ds nos charmantes campagnes te marquent au point de te rappeler nos Antilles ...koi y s'est passé là-bas : t'as eu froid ? ou bien, t'as eu faim ? ;) En tout cas, si j'ai un coup de "Braie po tiot'", je penserai de suite à ta recette, surtout à cette image que j'y associe : Indoul 2 ds son stud, une banane à la main, en train de chanter à gorges déployées (sans quiproquo aucuns ...désolée Mum et Dad! ;))ce doux refrain qui donne tant la pêche...euh la banane! ;)<br /> Trois tibo ma Doudou !
M
ô pôvre! t'es vraiment givrée! ahahahahah! bein dis-donc, t'es m'fait braire avec tes cacoules! MDR!<br /> of course que la banaaaaaana c'est cro cro bon! Miam! et ce cake a l'air tellement délicieux que je prendrais bien le train juste pour une bouchée! MDR!<br /> enfin moi aussi je m'é"gare" hihi! <br /> j'adore le proverbe en tous cas!<br /> je t'envoie vite un mail.... Bisoussssssssssssssssssssss
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité