Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
19 mars 2006

C'est le printemps !

Enfin, demain officiellement, le printemps arrive ! Youhouhouh, ayééééé, fini les frimas ! printempsBon, ici au sud du Sud de la France, ça fait un p'tit moment déjà qu'il s'est installé, en témoignent les arbres et les terrasses des restos qui fleurissent depuis début Mars. Les marchés aussi prennent des couleurs pep's où le jaune et l'orange des agrumes de la région (c'est la saison) et du mimosa (c'est la saison aussi !) rivalisent avec le rouge brillant des fraises... Et je ne vous parle pas de leurs parfums et leurs arômes qui se mêlent et s'entremêlent... Holala, le printemps est décidément un régal pour les sens ! En tout fraises1bien tout honneur, bien entendu ;)
Razzia donc hier sur le marché de Fortville à Cannes, dans mon panier kumquats, citrons et oranges de Menton, et bien sûr mes premières fraises (c'est vrai que l'emballage ne peut rivaliser avec celui des Chinois qui a complètement fait quer-cra ma Kmyou, mais quel parfum, et quel goût, argh !!) !  Et hop, en rentrant, petit arrêt pour chiper quelques branches de mimosa et de cerisier en fleurs aux abords du village, et voilà le printemps est à la fête à la zonmai !
Forcément, tant de couleurs et de parfums, ça inspire et ça met en appétit. Restons printanniers, restons frais : avec un p'tit dessert tout léger et délicious pour fêter ça (pour un p'tit déj c'est farpait aussi) !

Coupe veloutée aux kumquats et fraises

Ingrédients (par coupe ou petit bol) : 1 yaourt de soja (ou un yaourt velouté), 3 càs de fromage blanc (0 ou 20% MG), 3 kumquats, 4 fraises, une càc de sésame blond grillé, une pincée de gingembre en poudre.
Préparation : (si vous faites cette recette pour plusieurs personnes, préparer le tout dans un saladier et verser ensuite dans chaque coupe) Verser le yaourt et le fromage blanc dans une coupe ou un petit bol, les mélanger . Passer pendant 30 secondes les kumquats à l'eau bouillante - pour nettoyer la peau et les attendrir, puisqu'on ne les épluche pas. Nettoyer les fraises, les découper en morceaux et trancher les kumquats. Conserver quelques morceaux pour la déco. Incorporer les fruits au mélange dans la coupe avec le gingembre. Réserver au frais pendant une heure. Décorer avec les morceaux de fruits restants, et parsemer de grains de sésame. Et dégustez !

veloute_fraises_kumquats

Un printemps tout frais, tout velouté, tout acidulé, pour les papilles !

Publicité
Commentaires
M
Ho lalala, pardon, c'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'on vit sous un micro climat par ici... Allez, promis, la prochaine recette sera une bonne soupe ;) Bon, en tout cas, quand le printemps arrivera chez vous, en Juin donc si tout va bien héhéhé (oups, pardon, c'estpas gentil), vous me direz ce que vous en pensez !? Ca réveille les papilles !<br /> Kmyoumyou, merci encore pour tes compliments sur ton blog et ici, héhéhé, vivement qu'on se retrouve entre Paris et Pekin pour faire bombance !! ;)
C
eheh ouais tu l'as dit, ici on a de beaux emballages mais faut pas difficile sur la saveur des fraises ! dis donc la derniere photo est particulièrement alléchante, ça a l'air trop boooon ce velouté ! t'es une vraie chef Marion ! <br /> (tes mimosas sentent toujours aussi bon, j'ai changé l'eau ce matin ;-)
M
Miam! ça a l'air bien bon dis-moi! ;o)<br /> moi j'ai pas trouver de violettes alors j'vais devoir attendre... <br /> En tous cas, c'est cool de se dire que le printemps est chez vous... ça veut dire qu'il va nous arriver bientôt aussi.... Et moi qui croyais qu'il avait oublié de passer par la France cette année... LOL
D
C'est trop gentil de nous parler du soleil du sud pendant que nous on est en train de se battre dans la neige au milieu des ours et des loups !!! bon quand je rentrerai dans mon igloo je mangerai ta salade pour oublier !!!
M
Tu n'as pas honte de nous allécher avec tes fruits tout droits venus des arbres ! Pense aux ch'tis qui n'ont droit toute l'année qu'aux riquiquis de fruits mûris dans des camions réfrigérés !!! Mais bon merci pour la recette ! En tout cas, je constate que tu déjeunes bien ! C'est déjà ça !
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité