Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie entre deux chaises
Ma vie entre deux chaises
Archives
27 mars 2006

Vieux-Lyon : Renaissance... et repentance

blason_lyonY a qu' les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Lyon (car c'était bien elle, bravo les filles !) pour moi signifiait jusqu'à présent gros bâtiments gris, attente à la gare, grosses cheminées polluantes sur le Rhône et surtout embouteillages aoûtiens au tunnel de Fourvière... rien de follichon donc, et j'ai donc longtemps dénigré la ville. Je ne comprenais pas bien l'enthousiasme de mes quelques amis originaires de là-bas. Début janvier, devant m'y rendre pour le boulot, j'ai décidé de laisser une dernière chance à la cité et pris une chambre dans le Vieux Lyon, je l'avoue sans grand espoir pour notre relation. Arrivée tard, le taxi m'amène à l'hôtel Saint Paul, et c'est de nuit que Lyon m'a ouvert les yeux, des yeux écarquillés et émerveillés par les bâtisses et édifices illuminés d'un autre siècle. Premier vrai et - trop - court - contact enchanteur !
cathedrale_st_jean_lyon1C'est donc le coeur léger et pleine d'enthousiasme que j'y suis retournée la semaine dernière, en prenant soin d'arriver tôt pour voir les couleurs de la vieille ville, haut lieu de la Renaissance, au grand jour. Hop, à peine le temps de jeter déposer mes affaires à l'hôtel Saint Paul (Wilfried, toujours aussi sympa, m'a reconnue de suite... le double-effet piercing !), et me voilà prête pour partir à l'assaut de Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul ! Et je ne leur ai laissé aucun répit rue st jean lyonplace_neuve_lyonaux trois gaillards, sillonnant leurs ruelles, leurs colonnades, leurs impasses, leurs traboules pendant plusieurs heures, le froid (presque) oublié grâce aux nombreuses découvertes au fil des rues. Un tour pour une vue d'ensemble sur l'architecture riche (souvent gothique) et colorée à la florentine (la cathédrale place_stjean_nd_fourviereSaint-Jean, la Tour rose, la Maison des Avocats avec ses statues d'animaux et ses arcades, les égouts à ciel ouvert, les montées vers Notre Dame de Fourvière), un deuxième le nez en l'air pour découvrir les nombreuses statuettes, blasons et gargouilles qui ornent les coins de rues, les appuis de fenêtres et les toits, et un troisième... pour le plaisir !!
Flânant désormais au hasard, j'en profite pour faire un coucou à Guignol, m'arrêter devant les vitrines des nombreux ateliers d'artisanat et boutiques, les devantures des bouchons, et faire quand même quelques arrêts au stand pour me désaltérer au pub et pour humer les cochonnailles et les douceurs guignol_lyonsaussbaks2sucrées des commerces ... marrant comme tout rappelle le cochon dans ce quartier, entre la carte des restos, les étals des bouchers saucissonesques et la couleur des maisons, et ce jusque dans les pâtisseries !  (un aperçu de mes pérégrinations dans l'album  Périples)
Au fur et à mesure que le temps passe et que le soir tombe, le quartier quasiment entièrement piéton s'anime et les lumières s'allument cath_st_jean_lyon_nuit1(et ho surprise, ma vieille copine la lune apparaît dans toute sa rondeur, ultime signe de bénédiction).
Une ville, je sais, je sens que je l'aime quand je commence à m'imaginer y vivre... et ici, au sein du quartier aux ruelles pavées, entourées par les vieilles bâtisses roses, au milieu des échopes, des bars (à vin bien sûr, mais aussi à chicha, chic chic chic !!) et des boutiques chatoyantes ou rigolotes (comme ce commerce de plantes carnivores !), je m'y vois tout à fait ! Lyon, tu m'as tire_bouchon_lyonchicha_lyonbien eue ! Pourtant, j'aurais dû me douter qu'une ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco n'allait pas se laisser abattre aussi facilement. J'ai honte désormais des insanités que j'ai pu dire à ton sujet !
Le dîner pour sceller notre relation toute neuve se devait d'être fait dans un bouchon lyonnais, sur les conseils de Wilfried pour éviter les pièges à touristes j'ai opté pour "Notre maison". C'est donc dans une ambiancenotre_maison bon enfant et sous les saucissions pendus au plafond que je me suis attablée devant un gâteau chaud de foie de volailles et son coulis de tomates (je ne m'attendais pas à cette consistance, très légère, entre la mousse et la terrine), une cervelle de Canut et une belle part de tarte à la praline rose, le tout accompagné comme il se doit d'un verre de quelques verres de Croze Hermitage. Rhaaaa, quels délices !
Repue et conquise, j'ai enfin regagné l'hôtel par une promenade le long des quais, comme j'aimais le faire à Paris. Sur la presqu'île en face, le théatre et les édifices anciens tout illuminés me faisaient des clins d'oeil, sous celui complice de la lune... next time, c'est promis, c'est là que je continuerai ma réconciliation (et mon chemin de repentance) avec cette belle ville de Lyon !

jungle5

Ps : pour en savoir un peu plus sur ce quartier : le site du Vieux Lyon
PS2 : pardon pour le flou des photos de nuit... je grelottais...

Publicité
Commentaires
M
Thalie, merci pour cette remontrance lyonnaise ! En fait je ne regrette pas qu'on m'ait dénigré Lyon, bien au contraire, ce gros coup de coeur n'aurait pas été aussi énoooorme sans tous ces - sans tous mes - préjugés :) En tout cas, c'est sûr, j'ai hâte d'y retourner, ce sera avec enthousiasme et avidité que je continuerai à parcourir les rues à la recherche d'aussi beaux trésors que ceux que j'ai vus !
T
Et pas un(e) Lyonnais(e) dans le coin pour vous dire que ce petit "coup de foudre" était à prévoir pour peu que l'on soit ouvert en fin de compte ;)<br /> lol<br /> C'est dingue les à priori qu'ont les gens sur Lyon et sur ses habitants, mais je sais une chose, tous ceux que j'ai croisé ont changé d'avis en prenant 5mn pour mettre leurs préjugés de côté et une ballade nocturne finit toujours de les achever ;) !!<br /> Noir nous a bienfait payer pour cela autant que ça serve à quelque chose ...<br /> En tout cas, je suis ravie de voir que vous avez pu élargir votre horizon, car il est vrai que l'on ne peut pas juger une ville sur le simple fait d'avoir emprunté les grands axes en période de vacances, ce qui est toujours une horreur.<br /> D''ailleurs dans ces cas-là, souvent on se fiche de l'endroit tant le stress et les files de voitures sont éreintantes.<br /> Tout nous paraît gris et l'on est vite tentés d'associer à cette noirceur tout ce qui nous entoure... à tort ;)<br /> Merci pour notre belle ville... et revenez vite il y a encore tant de choses à voir.<br /> Une lyonnaise (de "longue" adoption)
C
merci Megann pour la part de raclette ! demain midi j'ai prévu d'aller dans mon resto de dim sum préféré, j'en prendrai pour toi tiens !! bisous
M
C'est vrai mon pancake, c'est pas la première fois que j'ai de superbes surprises et coups de coeur insattendus comme ça !<br /> Kmyou, merci, mais je fais pâle figure à côté des tiennes quand même ;) Ho dis, tu crois que ça passe à la douane chinoise le saussbak ??<br /> Maguy, on se donne rdv au bar à vin de la rue St Jean quand tu veux ;)<br /> <br /> PS pour perrine : bârk, la raclette, ci digoulasse, je te laisse ma part aussi :op
G
Oui, vu comme ça, je veux bien revoir mon jugement sur Lyon. Moi aussi, je ne pensais qu'aux aspects négatifs, mais là, tu m'en bouches un coin....
Ma vie entre deux chaises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité